Inbound ou Outbound marketing : comment choisir ?

L’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing sont deux stratégies utilisées par les entreprises pour générer des leads. Elles sont souvent opposées l’une à l’autre car elles représentent chacune deux axes différents pour attirer de nos nouveaux prospects. Pourtant, bien que chacune possède ses propres avantages et ses inconvénients, ces deux stratégies peuvent être complémentaires lorsqu’elles sont bien maîtrisées.

Sommaire :


Définition de l’Inbound Marketing

Le terme d’Inbound Marketing apparait pour la première en 2006. Il s’inscrit dans la continuité et dans l’évolution du « Permission Marketing » qui consiste à attirer vers soi les futurs clients plutôt que d’aller les chercher avec des techniques d’accroche jugées parfois trop intrusives ou trop agressives.

L’inbound marketing repose essentiellement sur la création de contenu à forte valeur ajoutée. Cette stratégie de création de contenu a pour objectif d’attirer des visiteurs sur votre site internet ou sur votre blog, afin de les convertir en leads qualifiés puis de les transformer en clients. Ici, on cherche à établir une vraie relation avec les visiteurs en leur mettant à disposition du contenu original tel que des livres blancs, des articles de blog, des infographies ou encore des vidéos.

Une fois le visiteur converti en lead, l’objectif final est bien entendu de le transformer en client grâce à différentes techniques de transformation : le marketing automation, le lead nurturing ou de l’engagement sur les réseaux sociaux.

Pour résumer, on peut donc définir l’Inbound Marketing comme une stratégie de communication qui englobe l’intégralité des étapes de l’entonnoir de conversion qui vise, dans un premier temps à attirer des visiteurs, les convertir en leads qualifiés, les transformer en clients, puis les fidéliser, le tout à l’aide d’un contenu en ligne engageant.


Définition de l’Outbound Marketing

L’Outbound Marketing, que l’on peut traduire en français par « Marketing sortant » est une stratégie de communication qui consiste à diffuser son message publicitaire de façon massive afin de toucher le plus grand nombre de futurs clients. Basée sur l’interpellation du consommateur, cette stratégie marketing est beaucoup plus entreprenante et directe que l’Inbound marketing.

En effet, ici on cherche à créer des points de contact directs avec le client pour vendre les produits ou les services d’une marque ou d’une entreprise de manière beaucoup plus frontale. La diffusion à grande échelle à travers internet, la télévision, la radio, l’affichage publicitaire, la presse écrite ou les flyers permet d’être visible de partout et de rentrer plus facilement dans la tête du consommateur.

Contrairement à l’Inbound marketing, la stratégie de l’outbound marketing est utilisée aussi bien dans le monde du digital, qu’en physique. Dans le monde réel, l’outbound marketing est massivement utilisé par les marketeurs, on peut le retrouver sous différentes formes : la PLV (Publicité sur Lieu de Vente), les affichages publicitaires (panneaux 4×3, publicités dans les transports en commun, etc…) ou encore des campagnes de distribution de flyers dans les lieux fréquentés.

Néanmoins, la stratégie d’Outbound Marketing prend également toute sa place dans le monde du digital de manière complètement dématérialisée. Ainsi, cette stratégie peut prendre différentes formes telles que des bannières publicitaires sur des sites internet, des campagnes emailing ou SMS ou encore des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux. De plus, les marques ont très souvent recours à des campagnes payantes sur le net, comme des Google Ads afin d’occuper les meilleures positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche.


Inbound Marketing VS Outbound Marketing ?

L’Inbound Marketing et l’Outbound sont très souvent présentées comme étant en opposition. Or dans de nombreux cas, ces deux philosophies stratégiques peuvent également être considérées comme complémentaires. La principale différence entre ces deux stratégies repose sur le choix de l’approche pour attirer et capter le client :

  • Outbound Marketing : communication sortante en direction du consommateur. L’entreprise va à la rencontre de sa cible en présentant de manière directe ses produits ou ses services.
  • Inbound Marketing : communication plus douce. Ici, on laisse le soin au consommateur de découvrir par lui-même les produits ou les services de l’entreprise en lui mettant à disposition différents types de contenus digitaux.

Dans une stratégie d’Outbound, l’entreprise va chercher à imposer sa marque, son produit ou son service, tandis que dans une stratégie d’Inbound, l’entreprise va plutôt chercher à recueillir le consentement du futur client ou sa permission pour pouvoir communiquer d’avantage d’informations avec lui. L’inbound marketing est une méthode de communication basée sur l’interactivité et l’échange, tandis que l’outbound impose plus une communication à sens unique de l’entreprise vers le consommateur. Enfin, l’inbound marketing se focalise sur le client tandis que l’outbound se concentre plus sur le produit à vendre.


Inbound & Outbound : avantages et inconvénients :

1 . L’Inbound Marketing :

L’inbound marketing présente de nombreux avantages :

  • Un faible coût de revient : l’inbound marketing est généralement moins coûteux que l’outbound marketing, car il repose sur des canaux gratuits ou à faible coût, tels que les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO) et le contenu de qualité.
  • Des leads bien qualifiés : l’inbound marketing permet de générer des leads plus qualifiés, car ils sont plus intéressés par votre entreprise et votre offre et ont démontré un réel intérêt.
  • Une relation client qualitative : l’inbound marketing permet de créer une relation durable et de confiance avec les prospects, en leur offrant du contenu à forte valeur ajoutée et en les accompagnant tout au long de leur parcours d’achat.

Cependant comme il n’existe pas de formule miracle pour générer des leads, l’inbound marketing présente également quelques inconvénients, notamment :

  • Un temps de mise en œuvre plus long : l’inbound marketing nécessite un temps de mise en œuvre plus long que l’outbound marketing, un gros travail de préparation, de planification et de réflexion car il faut créer du contenu de qualité et savoir le diffuser sur les bons canaux.
  • Une dépendance au SEO : l’inbound marketing est fortement dépendant du SEO, car il repose essentiellement sur la visibilité sur les moteurs de recherche pour générer du trafic qualifié vers votre site web.

2 . L’Outbound Marketing :

Par opposition, l’outbound marketing détient ses propres avantages :

  • Un temps de mise en œuvre plus court : l’outbound marketing peut être mis en œuvre plus rapidement que l’inbound marketing, car il n’est pas nécessaire de créer du contenu de qualité pour capter sa cible puisque c’est l’entreprise qui fait la démarche d’aller au contact.
  • Un reach plus large : l’outbound marketing permet de toucher un large public, grâce à des canaux tels que la publicité en ligne, la télévision, la radio, l’affichage, etc… car c’est l’entreprise qui impose sa communication contrairement à l’inbound où l’on attend que le prospect nous trouve.
  • Des taux de conversion plus élevés : l’outbound marketing peut permettre d’obtenir un taux de conversion plus élevé que l’inbound marketing, car il est possible de cibler les messages publicitaires de manière plus précise.

Bien entendu, cette stratégie de communication a également ses inconvénients :

  • Un coût plus élevé : l’outbound marketing est généralement plus coûteux que l’inbound marketing, car il repose sur des canaux de diffusion et des supports payants.
  • Une qualité des leads plus faible : l’outbound marketing peut générer des leads de moins bonne qualité, car ils ne sont pas nécessairement intéressés par vos produits ou vos services.
  • Une relation client moins durable : l’outbound marketing peut nuire à la relation client, car il peut être perçu comme intrusif, voire agressif dans certains cas.

Conclusion :

Inbound marketing Versus Outbound marketing : en réalité il n’a pas de match entre ses deux méthodes. L’inbound marketing et l’outbound marketing sont deux approches marketing complètement différentes mais complémentaires. L’inbound marketing est une stratégie plus efficace pour générer des leads de qualité, tandis que l’outbound marketing est une stratégie plus efficace pour toucher un large public.

Si vous devez choisir entre l’une de ces deux stratégies, il est important de prendre en compte les objectifs de votre entreprise, l’image de marque que vous souhaitez renvoyer, votre budget de communication et votre cible finale.


Pour aller plus loin :

Vous avez envie d’en savoir plus sur les différentes stratégies de communication, ou plus généralement sur l’univers du webmarketing ? Alors intéressez vous aux contenus suivants :

TOP 5 des blogs français spécialisés marketing :

1. BDM : Le Blog Du Modérateur
2. Siècle Digital
3. Le DigitaliZeur
4. Webmarketing & Co'm
5. Le PtitDigital

TOP 5 des podcasts français marketing à écouter :

1. Growth Makers
2. Dans L'Arène
3. Génération Do it yourself
4. Marketing Mania
5. Content Room

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