Stratégie éditoriale

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

Une stratégie éditoriale (aussi appelée stratégie de contenu) est l’un des piliers majeurs de la communication sur la web. C’est elle qui régit l’ensemble de vos publications, articles et contenus.
Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’élaborer une stratégie en tenant compte de l’écosystème dans lequel vous évoluez, mais également de définir un calendrier éditorial qui va programmer l’ensemble de vos actions de communication web et de marketing sur le court, moyen et long terme.

Pour élaborer une stratégie éditoriale de qualité, plusieurs facteurs doivent être analysés :

  • La création de vos personas : qui est votre cible ? Qui sont vos prospects et clients ? Que recherchent-ils sur les moteurs de recherche ? Qu’attendent-ils lorsqu’ils viennent visiter votre site ?
  • Les objectifs de votre communication : souhaitez-vous vous adresser à vos visiteurs pour générer des leads ? Les informer ? Vendre en ligne ? Vous faire connaître ? Développer votre image de marque ?
  • L’élaboration de votre ligne éditoriale : à quelle fréquence allez-vous communiquer ? Uniquement sur votre site ou également sur vos réseaux sociaux ? Sur quelle durée allez-vous élaborer cette stratégie ? Quels canaux vont-être mis à contribution dans votre stratégie de communication ?

Pourquoi mettre en place une stratégie éditoriale ?

Mettre en place une stratégie éditoriale permet de générer de nombreux bénéfices et avantages. En voici quelques uns :

  • Travailler votre image de marque (ou brand content) : avoir une bonne stratégie éditoriale vous permet de travailler l’image que vous voulez renvoyer à vos clients, prospects et leads.
  • S’organiser et prendre de l’avance : une stratégie éditoriale s’établit à l’avance et pour une période donnée. Par exemple, vous pouvez définir de publier 24 contenus par an, soit 2 contenus par mois. Ici, il s’agit d’être organisé, rigoureux et de prendre de l’avance sur ce travail de rédaction de contenu afin d’éviter le stress rencontré dans certaines périodes de rush ou de pique d’activité selon votre domaine.
  • Optimiser votre SEO : mettre en place une stratégie éditoriale vous permettra de rédiger et publier un contenu de qualité sur votre site web afin de gagner de manière efficace et durable des positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche. On parle ici donc d’optimiser à l’aide de votre contenu, votre référencement naturel (votre SEO).

Mais également :

  • Améliorer le parcours de vos prospects : un prospect consulte en moyenne 3 à 5 contenus avant de passer à l’action (passer une commande en ligne, réserver une prestation, remplir un formulaire de contact, etc…) et les pages de contenu web sont une excellente porte d’entrée pour atterrir sur votre site, découvrir vos prestations, services et expertises et transformer votre visiteur en lead qualifié !
  • Optimiser vos coûts et budgets communication : grâce à des outils d’analyse de trafic et de tracking, vous serez en mesure de découvrir très facilement quels sont les contenus de votre site qui plaisent le plus à vos visiteurs et ceux qui convertissent le mieux. Ainsi, vous pourrez accentuer votre communication et vos publicités payantes (paid media) sur les contenus qui apportent une forte valeur ajoutée à vos visiteurs.
  • Établir et installer votre influence : une stratégie éditoriale de qualité permet de satisfaire vos visiteurs en leur proposant un contenu pertinent. Qu’il soit informatif, institutionnel ou transactionnel, votre contenu doit toujours être orienté client (ou visiteur en fonction de votre domaine d’activité) et la ligne éditoriale qui est mise en place doit toujours s’articuler autour de cette même idée. Ainsi, en créant du contenu qualitatif et pertinent, et ce de manière régulière, vous travaillez et développer votre image d’expert et d’influence dans votre domaine d’activité !

Votre stratégie éditoriale avec Com You

Com You vous accompagne à chaque étape de votre stratégie éditoriale :

✅ Connaître votre cible, vos personas
✅ Définir vos objectifs et votre message clé
✅ Définir vos canaux de communication
✅ Établir votre calendrier éditorial
✅ Rédiger vos contenus


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