L’audit SEO

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

L’audit SEO d’un site internet est une étape incontournable pour construire sa stratégie de communication en ligne. Cet outil marketing permet d’avoir une cartographie complète à l’instant T de votre site web. Impératif pour bâtir son plan de communication, l’audit SEO est une analyse approfondie de votre site internet.

Son objectif est double : premièrement, faire ressortir les points forts de votre site internet sur lesquels s’appuyer pour renforcer votre référencement naturel, et deuxièmement, détecter les opportunités et les axes d’amélioration !

Plus concrètement, vous pouvez considérer l’audit SEO comme un état des lieux de votre site.


Pourquoi faire un audit SEO de votre site internet ?

Il existe de nombreuses raisons qui justifient la réalisation d’un audit SEO :

Premièrement, vous souhaitez optimiser et améliorer votre stratégie de communication, comprendre comment les internautes vous trouvent, quel est le chemin parcouru pour arriver sur l’une de vos pages web.

Deuxièmement, vous souhaitez détecter vos forces : qu’est-ce qui attire et transforme le mieux sur votre site ? Sur quel point fort puis-je m’appuyer pour booster ma communication et augmenter ma visibilité ?

Troisièmement, vous souhaitez connaître les faiblesses de votre site : pourquoi ai-je si peu de visiteurs ? Pourquoi mes visiteurs ne font pas ce que j’attends d’eux lorsqu’ils sont sur mon site ? Pourquoi mes visiteurs viennent consulter une page web de mon site puis le quittent sans poursuivre leur navigation ?


Comment se déroule un audit SEO ?

Un audit SEO complet s’appuie sur trois axes d’analyse :

Un diagnostic technique :

L’audit technique permet d’analyser le site sous un angle technique, notamment en étudiant la structure du site, la structure de son contenu textuel (balises H1, H2, H3, etc…), l’implémentation d’autres balises techniques (balises alt, méta description, etc…), le nombre de pages indexées, la présence de fichiers indispensables au référencement naturel (robots.txt, sitemap.xml, etc…), l’écriture des URLs, l’architecture du site, la présence ou non de liens cassés, la vitesse de chargement des pages, la sécurisation du site, et bien d’autres indicateurs encore.

Un diagnostic sémantique :

L’audit sémantique, ou audit de contenu, permet d’analyser la pertinence, la qualité et l’unicité de votre contenu. L’objectif est de savoir si votre contenu correspond bien bien à votre public et s’il répond correctement aux attentes de vos visiteurs. Ainsi, l’audit de contenu permet de s’assurer que vos pages web soient bien rédigées, bien construites et engageantes pour vos visiteurs.

La qualité de votre contenu est l’un des piliers essentiels du SEO ! Afin de faciliter la compréhension et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche, il faut suivre des règles incontournables lorsque l’on écrit pour le web afin d’optimiser votre référencement naturel.

Un diagnostic off-site :

Le diagnostic off-site est une analyse de l’ensemble des actions qui sont menées en dehors du site afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Ici, l’audit off-site se porte essentiellement sur l’autorité de votre site dans votre domaine, sa popularité et sa pertinence.

Plusieurs stratégies sont envisageables : le backlinking qui englobe tous les liens externes afin de donner du poids à votre SEO, le référencement local notamment à l’aide de GMB (Google My Business avec géolocalisation) ou encore les réseaux sociaux qui sont une excellente porte d’entrée pour votre site internet.


Que se passe-t-il après l’audit SEO ?

Lorsque COM YOU réalise pour vous un audit SEO de votre site internet, nous vous présentons un rapport complet et détaillé de cet audit. Ainsi, nous mettrons en évidence tous les points forts de votre site web sur lesquels vous appuyer, mais également tous les points qui peuvent être facilement et rapidement améliorés ou encore les erreurs détectées qui doivent être impérativement réparées ou corrigées.

Ainsi, nous vous établirons un ensemble de recommandations et de préconisations, tant sur un point technique que sur un point sémantique. À partir de ce rapport d’audit, nous serons en mesure de vous établir une road map et une stratégie de communication complète pour booster votre SEO, améliorer vos positions dans la SERP (Search Engine Result Page) et vous faire gagner en visibilité !

Enfin, lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie éditoriale pertinente et impactante, l’audit SEO est l’outil marketing idéal à utiliser comme point de départ !


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