Comment réussir son SEO en 2023 ?

En 2023, plus de 3,5 milliards de recherches sont réalisées chaque jour sur Google ! C’est une superbe opportunité pour vous de vous faire remarquer et de trouver de nouveaux leads et prospects ! Cependant les techniques d’optimisation de SEO (autrement dit de référencement naturel) ne cessent d’évoluer au bon vouloir des algorithmes des moteurs de recherche. L’optimisation de ces techniques de référencement a pour objectif de positionner au mieux votre site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Sommaire :


Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (pour Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques utilisées sur votre site internet pour garantir le meilleur positionnement possible dans les résultats des moteurs de recherche. Parmi ces techniques, on retrouve la qualité de la rédaction, la pertinence des contenus, l’optimisation des temps de chargement de vos pages, ou encore l’obtention de backlinks.

L’importance du SEO en 2023

Pas de secret, depuis de nombreuses années Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé en France. Ses utilisateurs, les internautes (et donc de potentiels consommateurs) l’apprécient pour sa facilité d’utilisation, pour son ergonomie et pour la pertinence des résultats apportés lors d’une requête. Les internautes utilisent Google car potentiel il est capable de répondre à toutes vos demandes : trouver un commerce proche de chez vous, faire appel à un artisan, obtenir une recette de cuisine, réserver votre prochain voyage ou encore connaître la météo de demain…

Cependant, malgré la quantité infinie d’informations apportées par Google, les internautes consacrent massivement leur attention uniquement à la première page de résultats et vont rarement prendre la peine d’aller voir les propositions des pages suivantes. Grâce au SEO, les entreprises référencées sur Google font tout pour apparaître sur cette première page, c’est pour cela que l’on parle d’optimisation SEO. Apparaître dans les top positions de Google représente deux enjeux majeurs pour les entreprises :

  • Augmenter votre visibilité : le SEO est le moyen de permettre aux moteurs de recherche de détecter votre contenu et ainsi de le rendre visible auprès des internautes qui sont à la recherche des services ou des produits que vous proposez.
  • Attirer des prospects de qualité : le SEO permet aux moteurs de recherche de bien comprendre les services ou produits que vous proposez grâce à une stratégie de contenus claire et précise. Pour Google, la pertinence entre les requêtes effectuées par les internautes et les résultats de recherche est un élément clé !

Optimiser son SEO est donc un travail de longue haleine. Contrairement au référencement payant (le SEA – Search Engine Advertising) qui a un effet immédiat mais éphémère, le SEO permet de bien positionner son site web sur la durée, c’est une preuve de réassurance pour le consommateur et un gage de qualité et de pertinence pour l’entreprise.

Chiffres clés : la domination incontestée de Google en France :
1 . Google représente 91,47 % des recherches
2 . Bing est le deuxième moteur de recherches avec 4,13 % des recherches
3 . Yahoo représente 1,88 % des recherches
4 . Ecosia représente 0,75 % des parts de marché
5 . DuckDuckGo représente 0,53 % des parts de marché

Contenu et SEO, pourquoi est-ce si important ?

L’art du SEO repose sur trois piliers majeurs : la technique, le contenu et le netlinking.
C’est pour cette raison que la qualité de votre contenu doit être un élément prioritaire de votre stratégie digitale. Avoir un contenu optimisé permet donc de répondre intelligemment aux attentes de Google et donc à celles des internautes, mais également d’avoir un site internet parfaitement structuré.

1. La technique :

Derrière le terme de « Technique » se cache les moyens et la méthodologie mis en œuvre pour proposer à vos visiteurs un site internet structuré et cohérent. Travailler sur la technique de votre site permet donc de prouver à Google que votre site est organisé par thématique et que son architecture suit un raisonnement logique.

De plus, l’optimisation technique de votre site web permet d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes qui viennent le visiter. La lisibilité de vos textes, la structure et la mise en page ou encore le temps de chargement des pages lors de la navigation sont, entre autres, des indicateurs recueillis par Google afin d’estimer et de la qualifier la qualité de votre site internet ou de votre blog.

2 . Le contenu :

Le contenu est un élément clé de votre site internet ou de votre blog. Le contenu doit être clair, précis, structuré et doit répondre aux attentes de vos visiteurs. N’oubliez pas la vocation première d’un moteur de recherche tel que Google : apporter une réponse pertinente à la requête d’un internaute. Ainsi, si vous entretenez un blog par exemple, faites en sorte que chaque article publié traite d’une thématique bien spécifique. Ou encore, si vous administrez votre site web et que votre entreprise propose plusieurs services ou plusieurs produits, essayez de faire en sorte d’avoir une page par service / produit afin d’éviter l’effet « fourre-tout ».

Lorsque l’on parle de contenu, il ne s’agit pas simplement de textes à proprement dit, ou d’articles de blog. En effet, il existe une multitude de types de contenu :

  • Les tutoriels (conseils à la création, DIY, procédures ou modes d’emploi)
  • Les témoignages (ceux de vos clients par exemple, ils sont un excellent moyen de réassurance)
  • Les interviews (parfaits pour présenter son offre sous un format moins marketé)
  • Les rapports d’études (rien de mieux que des statistiques et des éléments sourcés pour renforcer votre image d’expert)

3 . Le netlinking :

Dernier pilier du référencement naturel, le netlinking. Le netlinking est un terme qui englobe l’ensemble des liens présents sur votre site web. On référence trois types de liens bien distincts :

  • Les liens internes : il s’agit de liens présents sur votre site internet et qui pointent sur d’autres pages de votre site. Ils sont très utiles pour construire le maillage interne de votre site web.
  • Les liens externes (également appelés liens sortants) : il s’agit des liens présents et cliquables sur votre site internet et qui redirigent sur les pages web d’un site différent du vôtre. Ces liens sont très utiles si vous souhaitez documenter des sources externes ou encore pour rediriger vos visiteurs vers certains de vos partenaires.
  • Les liens entrants (également appelés backlinks) : il s’agit des liens provenant d’autres sites internet et qui redirigent sur une page de votre site. Ces liens entrants sont très importants car ils permettent d’identifier votre site comme un site référent en la matière et permettent d’accroître votre notoriété.

Comment mettre en place un SEO performant ?

Pour que votre site internet profite d’un SEO performant dans les moteurs de recherche, il y a quelques règles à respecter et certaines bonnes pratiques à mettre en application. En voici quelques unes :

Traiter des thèmes spécifiques :

Vous devez impérativement traiter des thèmes spécifiques lorsque vous rédigez du contenu sur votre site internet. L’objectif à ne pas perdre de vue c’est que votre contenu doit être structuré et ordonné, et la construction de l’architecture doit suivre une certaine logique. Une page ou un article de blog égal une thématique spécifique.

Par exemple, si vous tenez un blog sur les vélos, alors parlez de vélos, de vélos électriques, de VTT, VTC, d’équipement de sécurité du cycliste ou encore partagez vos meilleurs spots pour une balade en vélo. En revanche, ne parlez pas de moto ou de voiture car vous allez dériver de sujet, vous n’allez respecter la thématique de votre page ou de votre article, et cela ne va pas dans le sens de la pertinence entre la recherche de l’internaute et du contenu que vous proposez.

Se mettre à la place de vos visiteurs :

Se mettre à la place de vos visiteurs ou de vos prospects cibles doit être une démarche que vous devez réaliser impérativement à chaque fois que vous commencez à créer du contenu. Il ne faut pas oublier que votre contenu doit répondre aux attentes et aux besoins des internautes qui émettent des requêtes sur les moteurs de recherche.

Il est donc primordial de réaliser un travail sur les bons mots clés à utiliser dans votre rédaction. Comme évoqué dans le point précédent, votre contenu doit être pertinent avec un thème spécifique, ainsi vous devez effectuer un travail de recherche en composant autour d’un champ lexical correspondant aux termes et mots qu’utilisent les internautes au moment de leurs recherches sur Google. Pour ce type de réflexion, vous pouvez vous appuyer sur certains outils en ligne tels que AnswerThePublic qui vous épatera par la qualité de ses suggestions.

Utiliser des images :

Ne l’oubliez pas : une image vaut mille mots ! Alors n’hésitez pas à agrémenter vos contenus avec des images : photos, canvas, infographies, etc… Pour vos choix d’images, pensez bien à vous renseigner sur le droit d’exploitation. Vous pouvez faire appel à des banques d’images en ligne telles que Pexels par exemple.

Et si une image vaut mille mots, alors je vous laisse imaginer ce que vaut une vidéo de deux minutes à raison de 60 images par secondes !

Accorder de l’importance à la technique :

Comme vu précédemment, l’aspect technique de votre site web fait parti des piliers du SEO. Ainsi, lorsque vous créez du contenu pour votre site ou pour votre blog, afin que ce dernier soit apprécié et bien référencer par Google, vous devez respecter les principes techniques du référencement naturel : avoir un bon ratio texte / image, avoir un contenu structuré avec des balises H (H1/H2/H3/H4/etc…) afin de structurer vos propos, utiliser des balises de méta description, des balises ALT pour vos images, utiliser un balisage schema.org, avoir un plan de site au format XML, avoir un fichier robots.txt, ect….

Si ce jargon vous donne l’impression de devoir à apprendre à parler une nouvelle langue, ne négligez surtout pas l’aspect technique de votre site et faites appel à un professionnel ou un consultant extérieur pour vous assister dans cette tâche.

Quelques outils à connaître pour votre optimiser votre SEO

1 . Google Analytics : l'outil indispensable pour connaître le trafic sur votre site web et le comportement de vos visiteurs.
2 . Google Seach Console : pour connaître la bonne indexation de votre site web sur Google.
3 . Answer The Public : l'un des meilleurs outils du webmarketing pour connaître les requêtes selon un mot clé.
4 . SEM Rush : pour trouver des idées de mots clés et analyser les performances.
5 . Screaming Frog : outil technique, qui nécessite une prise en main mais idéal pour détecter les points forts et les faiblesses techniques de votre site.
6 . UbberSuggest : pour trouver les bons mots clés et de bonnes idées de contenus.
7 . Yooda Insight : pour analyser les performances d'un site web.
8 . Ranxplorer : parfait pour comprendre les stratégies qui fonctionnent et pour cibler les bons mots clés.


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